Le meilleur côté de Germigny-l'exempt

Un impartiale Vue de Germigny-l'exempt


Le fonds de Bretagne, ou « matière de Bretagne », qui à l’origine se nourrit principalement du folklore et du merveilleux celtique, se rattache progressivement à l’émergence des valeurs courtoises, jusqu’à en représenter l’une des plus parfaites manifestations. Les romans courtois — nés sous l’influence de la poésie des troubadours chantant la fin’amor — proposent une nouvelle vision des relations sociales, fondées sur le respect que le chevalier doit à son seigneur et à sa Dame (le « service d’amour »).




Avec Jean Renart (fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle), les récits courtois se font plus réalistes : délaissant le merveilleux, ils décrivent avec précision les mœurs de la noblesse et la psychologie amoureuse (Roman de Guillaume de Dole, v. 1210). En réaction contre la noblesse des personnages et le raffinement des situations que présentent les récits courtois, s’imposent , textes grivois très populaires.


Certains personnages, en particulier le héros, Renart le Goupil, restent aujourd’hui encore très populaires. Avant d’être au service du divertissement, le roman d’alors a pour fonction première de véhiculer les valeurs de la « classe » dominante et une certaine représentation du monde. Il produit ainsi, dans la veine didactique et allégorique, le , chef-d’œuvre datant du XIIIe siècle.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
Laissée inachevée, cette première partie a été complétée par Jean de Meung dans la seconde moitié du siècle, mais dans une perspective très différente, puisque le roman cesse alors d’être un éloge de l’amour courtois pour devenir une somme encyclopédique traitant de savoir, de morale et de religion.À la fin du XIVe siècle, l’invention romanesque semble s’essouffler.


Le meilleur côté de Germigny-l'exempt


Elles sont supplantées peu à peu par les chroniques, textes composés en prose, le plus souvent par un témoin direct des événements ; délaissant le recours au merveilleux, donnent des faits une vision plus réaliste. L’un des principaux auteurs de chronique est Geoffroi de Villehardouin, qui traite de la quatrième croisade avec un souci alors nouveau de contemporanéité.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
C’est avec Jean Froissart que la chronique acquiert ses lettres de noblesse : à côté des tournois et des combats spectaculaires, il mentionne dans ses chroniques les problèmes politiques et l’émergence de nouvelles « classes sociales ». Mais, au moment où les relations entre rois et seigneurs se compliquent, le besoin d’une nouvelle écriture se fait sentir : Philippe de Commynes, avec ses Mémoires (1488-v.


Certainement influencée par la poésie arabe et par des rites préchrétiens, la poésie des troubadours du sud de la France — présents à la cour des comtes de Toulouse ou à celle d’Aliénor d’Aquitaine — est Cliquez ici historiquement la première poésie composée en langue vulgaire (et non plus en latin). Elle instaure une conception de l’amour qui s’intègre au système des valeurs féodales, la fin’amor.À côté de la « chanson », ou canso, le poème d’amour lyrique, les troubadours pratiquent en les adaptant des formes comme le sirventès (canso sirventes), qui illustrent l’autre grande veine de cette poésie, guerrière et satirique.


1140-v. 1215), qui écrit en satiriste et en moraliste, a recours à cette forme. Guillaume IX d’Aquitaine, comte de Poitiers, est considéré comme le premier grand troubadour (Germigny-l'Exempt). À la cour d’Aliénor d’Aquitaine, petite-fille de Guillaume, se trouve Marie de France, à qui l’on doit un célèbre recueil de Lais reprenant la matière de Bretagne mais l’adaptant à son auditoire raffiné.


Germigny-l'exempt pour les nuls


Au nord, la poésie courtoise est chantée par les trouvères, parmi lesquels Thibaud de Champagne — l’une des figures les plus représentatives du lyrisme courtois de la première moitié du XIIIe siècle. Le Parisien Rutebeuf, grand nom de la poésie française, compose, lui, une œuvre d’une grande variété, aux accents personnels.


Durant les XIVe et XVe siècles se développent de nouvelles formes poétiques. Guillaume de Machaut, s’il reste fidèle aux thèmes courtois, se montre novateur sur le plan formel, tant dans le domaine musical que poétique. Il fixe en effet un certain nombre de formes comme , ou et crée le « dit », qui aborde des questions morales d’ordre général sous la forme de l’anecdote autobiographique.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
La poésie du XVe siècle trouve ses maîtres avec et . Charles d’Orléans est mécène — il instaure des concours poétiques et protège des artistes et des écrivains — en même temps que poète, et compose essentiellement des ballades et des rondeaux en restant fidèle à des thèmes courtois qu’il sait toutefois renouveler avec fraîcheur et simplicité.


Détaché des valeurs courtoises, ce maître de la ballade utilise un style vivant, truculent, pour railler ses contemporains - Germigny-l'Exempt. Cette ironie ne doit pourtant pas faire oublier qu’il compose des poèmes d’une tonalité lyrique touchante, dans lesquels il évoque l’amour et la hantise de la mort. Le XVe siècle voit encore l’apparition des Grands Rhétoriqueurs, tels Jean Marot ou Jean Molinet, qui font de la poésie un jeu mondain et raffiné au point de la limiter parfois à une démonstration de virtuosité formelle, notamment en multipliant les figures de rhétorique.


Germigny-l'exempt pour les nuls


C’est en effet à partir de la liturgie de la messe, peu à peu glosée en langue vulgaire puis accompagnée de véritables mises en scène, que naît le théâtre français. D’abord représentés dans l’enceinte de l’église par des prêtres ou des moines, les drames liturgiques Vérifiez ici sont à l’origine interprétés en latin et visent à illustrer le culte.


Les auteurs voyageurs ne sont pas en reste. Certains manuscrits médiévaux du Devisement du monde, ouvrage dicté à la fin du XIIIe siècle par l’explorateur Marco Polo, sont parfois connus sous le titre de Livre des Merveilles. Le texte commence même en ces termes : "Prenez donc ce livre et faites-le lire ; car vous y trouverez toutes Lire la suite les grandissimes merveilles et diversités de la Grande et Petite Arménie, de la Perse, de la Turquie, des Tartares et de l’Inde. Germigny-l'Exempt." L’Orient qui y est décrit est parfois peuplé d’êtres merveilleux, comme les cynocéphales, hommes à tête de chiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *